La biographie de Jean-Jacques Goldman

Jean-Jacques Goldman, l’une des plus brillantes stars de la pop française des années 1980, a débuté en tant que leader du groupe Tai Phong, avant de voler de ses propres ailes et d’enregistrer l’album le plus vendu de France en 1986, Non Homologué.

Né à Paris en 1951, fils d’immigrés juifs de Pologne et d’Allemagne, Jean-Jacques Goldman apprend le piano et le violon pendant son enfance, puis découvre la musique pop (en particulier Aretha Franklin) à l’âge de dix-sept ans. Il a fréquenté l’université au début des années 70 et a également passé du temps dans l’armée de l’air française. En 1975, il répond à une annonce de deux frères vietnamiens, Khanh May et Tai Sinh, pour jouer dans le groupe Tai Phong (« grand vent » en vietnamien). Le groupe sort plusieurs albums à la fin des années 70, mais Goldman quitte le groupe au cours de la décennie suivante.

Entre Gris Clair et Gris Foncé : Jean Jacque Goldman une étoile de la chanson française

Après plusieurs années d’échec, il trouve enfin le succès avec le single « Je te Donne », extrait de l’album Non Homologué, sorti en 1986. L’album s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires en France, et a été suivi, un an plus tard, par Entre Gris Clair et Gris Foncé, qui s’est encore mieux vendu. Il a continué à se vendre au début des années 90 et a même fait plusieurs apparitions en Amérique du Nord après la sortie de son album Traces en 1994.

Les collaborations de Jean-Jacques Goldman

Au cours de sa glorieuse et éternelle carrière, Jean-Jacques Goldman s’est illustré  avec une pléthore d’artistes pour interpréter des dizaines et des dizaines de tubes. On se rappelle notamment de ses prestations avec Pascal Obispo, Kendji Girac, le tôlier Johnny Hallyday et la belle Céline Dion.  

Il a aussi participé à l’écriture de nombreux titres pour des chanteurs et chanteuses comme Patrick Bruel, Mylène Farmer ou encore Julien Clerc. Sans oublier bien entendu, le trio Fredericks Goldman Jones qui a éclaboussé de son talent toute la scène de la chanson française dans les années 1990, notamment avec le tube «  A nos actes manqués ».

Jean-Jacques Goldman : de nombreux prix et distinctions

Au cours de son illustre carrière, Jean-Jacques Goldman a été récompensé par divers prix et distinctions. En 2002, il a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture. Il a également remporté plusieurs NRJ Music Awards au cours de sa carrière.

La vie privée de Jean-Jacques Goldman

Jean-Jacques Goldman a épousé Cynthia Klès en 1978, mais ils ont divorcé en 1988. Il s’est remarié avec Marie-Christine Boissonnet en 1993 et ils ont eu deux enfants ensemble. Il réside actuellement à Paris.

Les moments-clés de la vie de Jean-Jacques Goldman

• Plus de 40 millions de disques vendus à travers le monde et principalement dans le monde francophone.

• Jean-Jacques Goldman est élu à plusieurs reprises personnalités préférées des Français.

• Jean-Jacques Goldman est une figure emblématique de l’association des Restos du Cœur.

• Jean-Jacques Goldman et le chanteur le plus célèbre de la pop française, et encore en 2023, le plus diffusé à la radio.

Posts created 191

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut