Le concept de « démission silencieuse » : quésaco ?

Le concept de « démission silencieuse » n’est pas nouveau. Il s’agit du fait de démissionner sans en parler à la direction et de continuer à travailler pour l’entreprise.

Cependant, le nombre de personnes qui s’y adonnent a augmenté pour diverses raisons.

La principale raison de la démission silencieuse est que les employés ne sont pas satisfaits de leur emploi actuel. Ils souhaitent changer d’emploi mais ne peuvent pas se permettre de perdre leur poste actuel ou veulent éviter de changer d’entreprise en raison de l’incertitude de l’emploi.

Ce jeu, appelé « démission silencieuse« , est pratiqué par des employés qui font profil bas et se taisent, même lorsqu’ils ne sont pas d’accord avec ce qui se passe autour d’eux.

Ce phénomène a pris de l’ampleur ces dernières années, les entreprises devenant de plus en plus corporatives et hiérarchisées. Cette tendance a été exacerbée par l’essor des médias sociaux, qui ont donné aux gens de nouveaux moyens de s’exprimer – et aux managers de nouveaux moyens de surveiller les moindres faits et gestes de leurs employés.

Les employés qui jouent la résignation silencieuse sont souvent ceux qui veulent conserver leur emploi, progresser dans leur carrière ou gagner plus d’argent. Mais certains ne veulent tout simplement pas faire de vagues, car ils ont l’impression que cela ne fera que causer des problèmes – et peut-être même leur faire perdre leur emploi, les rétrograder ou leur refuser une promotion.

la démission silencieuse est un phénomène récent qui touche de nombreuses entreprises en France
la démission silencieuse est un phénomène récent qui touche de nombreuses entreprises en France

Démission silencieuse : comment la repérer ?

Les signes de démission silencieuse sont souvent subtils, mais ils peuvent être indéniables. Prenez garde si votre employé semble avoir perdu tout intérêt pour son travail ou s’il a cessé de prendre des initiatives.

Le silence est un outil puissant pour les employés qui veulent passer inaperçus. Ils peuvent ne pas s’exprimer lorsqu’ils voient quelque chose de mal ou sentent que quelque chose doit changer – et c’est peut-être parce qu’ils ne veulent pas faire de vagues.

En tant qu’employeur, vous devez être conscient des signes de démission silencieuse afin de pouvoir y remédier avant qu’ils ne deviennent un problème plus important.

La démission silencieux au cœur des entreprises en France

En France, il y a une forme de résignation qui est silencieuse. C’est celle qui passe inaperçue parce qu’elle n’est pas exprimée. C’est celle qui vient du fait d’être ignoré, de voir son opinion ou sa contribution ignorée ou rejetée. C’est le genre de résignation qui survient lorsque vous sentez que vous ne faites plus partie de quelque chose de plus grand que vous – quelque chose de significatif, d’essentiel à votre vie et à celle des autres.

Ce type de résignation est à l’œuvre en France depuis des décennies, et il a fait des ravages dans notre société. Elle a conduit à un manque d’investissement dans le capital humain et à un manque de volonté de s’engager avec les gens à un niveau émotionnel.

Mais certains signes indiquent que cette culture pourrait commencer à changer. Les entreprises françaises commencent à reconnaître qu’elles ne peuvent pas réussir sans engager leurs employés – en particulier ceux du millénaire – sur un plan émotionnel si elles veulent qu’ils restent motivés et engagés.

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