Les enfants ont besoin de la nature

C’est évident, vraiment. Nous savons tous que les enfants sont plus heureux et en meilleure santé lorsqu’ils sont dehors. Et pourtant, nous vivons dans un monde tellement occupé qu’il peut être difficile pour les parents d’intégrer ne serait-ce qu’une petite dose de nature dans leur journée. Mais l’effort en vaut la peine.

La nature est si bonne pour les enfants

Elle leur permet de mieux connaître le monde naturel. Les enfants apprennent mieux en faisant et en interagissant avec leur environnement – c’est pourquoi une grande partie de ce qu’ils apprennent à l’école est axée sur l’apprentissage pratique par le biais d’expériences scientifiques et de sorties éducatives. Et parce qu’ils sont curieux du monde qui les entoure, les enfants ont beaucoup de questions sur les plantes et les animaux – des questions auxquelles on ne peut répondre qu’en passant du temps dans la nature.

Elle leur donne l’occasion de jouer librement et d’être créatifs. De nos jours, les enfants n’ont pas assez de temps pour jouer dehors, surtout quand ils sont jeunes ! Le fait de pouvoir courir librement à l’extérieur donne aux enfants l’occasion d’explorer leur environnement et d’utiliser leur imagination pour se prendre pour des super-héros, des pirates ou tout autre personnage qui leur plaît à ce moment précis. Cela leur permet également de développer des compétences importantes telles que la résolution de problèmes, l’esprit critique, la créativité et le travail d’équipe – toutes des compétences qui peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne.

Cité Nature : découverte de la nature et ses secrets pour la famille - Arras
Cité Nature : tout pour découvrir la nature avec des expos, des ateliers, des expériences… à réaliser en famille !

Comment éveiller nos enfants à la nature ?

Les enfants aiment la nature, mais ils ne la voient pas toujours. Ils voient leur propre reflet dans l’eau et le ciel. Ils voient aussi d’autres enfants, des animaux et des jouets. L’astuce consiste à les aider à découvrir ce qu’il y a là par eux-mêmes.

Voici quelques conseils pour éveiller leurs sens et leur faire prendre conscience de leur environnement :

  • Regardez le ciel ensemble. Parlez de ce que vous voyez dans les nuages (est-ce une baleine ou un ours ?). Cherchez des oiseaux, des écureuils ou des fleurs. Vous aurez peut-être du mal à les trouver au début, mais ils finiront par les remarquer eux aussi !
  • Découvrez ensemble un parc destiné à la nature et aux sciences comme Cité Nature à Arras qui propose des ateliers et des expositions pour mieux comprendre le fonctionnement de la nature qui nous entoure….
  • Sortez et regardez les arbres et les plantes autour de votre maison. Laissez-les toucher les feuilles, l’écorce et les racines pour qu’ils puissent sentir à quel point elles sont différentes les unes des autres. Demandez-leur ce dont chaque plante a le plus besoin, selon eux : de l’eau ? de la lumière ? de la chaleur ?
  • Faites des promenades dans votre quartier ou votre parc et ramassez des feuilles, des fleurs et des pierres sur votre chemin – laissez-les les garder dans de petits récipients pour qu’ils puissent les ramener à la maison et les étudier plus tard !
Posts created 43

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut